Évangile selon Luc 24, 13-35

Le souper à Emmaüs
Le souper à Emmaüs

(1629, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Culte du dimanche 8 mai 2011
Temple Réformé de Batignolles (75)

Lire le texte biblique : Luc 24, 13-35

Prédication :

Chose déroutante pour un lecteur découvrant la Bible, les Évangiles ne comportent pas de récit de la résurrection du Christ, mais plutôt des récits d'apparition du Christ ressuscité, à travers des témoignages de personnes auxquelles il s'est montré. Le passage que nous avons lu dans l'Évangile selon Luc en fait partie.

Évangile selon Matthieu 28, 1-10

Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau
Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau

(1886, TISSOT James)
Culte de Pâques du dimanche 24 avril 2011
Temple Réformé de La Baule (44)

Lire le texte biblique : Matthieu 28, 1-10

Prédication :

Le récit de Pâques que nous venons de lire, est présent dans les quatre Évangiles selon Matthieu (18:1-10), Marc (16:1-7), Luc (24:1-8) et Jean (20:1-18). Ces quatre récits sont avant tout quatre témoignages, ils présentent donc quelques différences, celles-ci ne changeant rien du caractère extraordinaire de l'évènement de Pâques. Mais il faut noter que certaines traductions bibliques donnent à ces passages le titre de « Résurrection de Jésus-Christ ». Or, à leur lecture, nous constatons que la résurrection elle-même n'y ait pas décrite, encore moins détaillée. Ce qui est étonnant, c'est que les Évangiles ne comportent aucun récit de la Résurrection du Christ, par contre, ils contiennent plusieurs récits sur l'apparition du Christ Ressuscité. Ce passage de l'Évangile selon Matthieu en fait partie : c'est un récit de Pâques qui nous raconte le témoignage de deux femmes, Marie-Madeleine et l'autre Marie.

Évangile selon Matthieu 4, 1-11


Le diable tentant Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu,
ordonne que ces pierres deviennent des pains »

(1635, REMBRANDT Harmenszoon van Rijn)
Culte du dimanche 13 mars 2011
Temple Réformé de Batignolles (75)

Lire le texte biblique : Matthieu 4, 1-11

Prédication :

Le récit de la « tentation de Jésus » dans le désert, est présent dans les trois Évangiles dits synoptiques, selon Matthieu, Marc, et Luc. Point important, l'épisode de la « tentation de Jésus » suit celui de son « baptême ». Et dans les Évangiles selon Matthieu et Marc, ces deux récits n'en font qu'un (Matthieu 3, 13 à 4, 11, Marc 1, 9 à 13). Ils ont un seul et même thème : la vocation et la divinité de Jésus. Dans la première partie de ce récit, Dieu annonce que Jésus est le Messie: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 3, 17). Dans la seconde partie du récit, Jésus est mis à l'épreuve, et doit confirmer qu'il est vraiment le « Fils de Dieu ». Voyons ce que Jésus a dû éprouver.

Évangile selon Matthieu 5, 17-48


Jésus prêchant sur la montagne

(Gustave DORÉ)
Culte du dimanche 13 février 2011
Temple Réformé de Vélizy (78)

Lire le texte biblique : Matthieu 5, 17-48

Prédication :

Lorsque l'on évoque le récit du « sermon sur la montagne », nous pensons spontanément aux premiers enseignements de Jésus qui le composent, comme « les béatitudes », « le sel de la terre et la lumière du monde ». En fait, le « sermon sur la montagne » s'étend sur trois chapitres entiers de l'Évangile selon Matthieu (5, 6, 7), et comporte environ vingt-cinq enseignements de Jésus, dont la prière du « Notre Père »! Aujourd'hui, nous nous attarderons simplement sur l'enseignement de Jésus au sujet « de la Loi et des Prophètes ».

Évangile selon Matthieu 2, 1-12


Ils viendront tous de Saba

(1963, Salvador DALI)
Culte du dimanche 2 janvier 2011
Temple Réformé d'Auteuil (75)

Culte du dimanche 6 janvier 2013
Temple Réformé de Plaisance (75)
Maison de Retraite de la Muette (75)

Lire le texte biblique : Matthieu 2, 1-12

Prédication :

Le récit dit de « la visite des mages » n'est présent que dans l'Évangile selon Matthieu. Il nous donne peu de renseignements sur ces célèbres et énigmatiques mages, autour desquels s'est construite une histoire populaire s'écartant sensiblement du texte biblique original. Car la Bible, elle, ne fait aucune mention de leur nombre, ni de leur rang social ou religieux, ni de leurs noms, ni de leur pays d'origine, ni de leur race, ni de leur couleur. Oublions donc la « petite histoire populaire des rois mages » pour mieux nous concentrer sur le récit biblique. Suivons ces mages qui se mettent en quête de Dieu, une quête existentielle qu'ils résument eux-mêmes parfaitement en posant la question : « où est le roi des Juifs qui vient de naître ? ».