Évangile selon Luc 21, 25-36

Jugement dernier (1500, Hieronymus BOSCH)
Jugement dernier

(1500, Hieronymus BOSCH)
Cultes du dimanche 21 novembre 2010
Temples Réformés de Jouy-en-Josas et Viroflay (78)

Lire le texte biblique : Luc 21, 25-36

Prédication :

Dimanche prochain commencera le temps de l’Avent, un temps joyeux où l'on se prépare à l'événement de la naissance de Jésus, la venue dans notre monde du Messie, le fils de Dieu.

Dans cette perspective de joie et de bonheur, choisir ce texte pour aujourd'hui peut paraître un peu surprenant. Ce passage de l'Évangile selon Luc a pourtant été choisi l'année dernière pour le premier dimanche de l'Avent.

Évangile selon Matthieu 13, 44

Le trésor enfoui (1886, James TISSOT)
Le trésor enfoui

(1886, James TISSOT)
Culte du mercredi 3 novembre 2010
« La mi-temps spirituelle »
Temple Réformé de Viroflay (78)

Lire le texte biblique : Matthieu 13, 44

Méditation :

A travers cette très courte parabole, Jésus nous annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu : un Royaume qui vient, qui germe, comme une graine devenant un fruit.
Mais, à première vue, ce Royaume de Dieu peut nous sembler assez peu visible dans notre monde, voir plutôt caché, comme enfoui dans la terre d'un champ.

Épître II de Paul à Timothée 2, 1-7

Timothée enfant (1648, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Timothée enfant

(1648, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Culte du mercredi 6 octobre 2010
« La mi-temps spirituelle »
Temple Réformé de Viroflay (78)

Lire le texte biblique : 2 Timothée 2, 1-7

Méditation :

Dans ses deux épîtres qu'il lui adresse, l'Apôtre Paul montre une véritable amitié envers son disciple, voire même un sentiment de paternité, puisqu'il l'appelle « mon enfant ». En effet, Timothée n'est pas un simple collaborateur, il est celui qui a suivi et accompagné l'Apôtre Paul. Plus qu'un proche disciple, Timothée va surtout faire partie de ceux qui vont prendre la relève, qui vont continuer son œuvre apostolique. C'est pourquoi il ne faut pas voir ces deux épîtres comme un testament de l'Apôtre Paul, mais plutôt comme les dernières recommandations d'un maître à son élève. Des recommandations qui, bien sûr, nous sont aussi adressées, à nous lecteurs de la Bible, à nous chrétiens.

Évangile selon Luc 15, 1-10

La drachme perdue (1886-1894, James Tissot)
La drachme perdue

(1886-1894, James Tissot)
Culte du dimanche 12 septembre 2010
La Fraternité - Temple Réformé de Clamart (92)

Lire le texte biblique : Luc 15, 1-10

Prédication :

La parabole dite de la « pièce perdue et retrouvée » est propre à l'Évangile selon Luc. Au premier abord, ce récit de vie quotidienne semble être le reflet de notre société, un reflet très matérialiste, centré sur l'argent. Cette femme s'acharne à retrouver sa drachme, cette pièce de monnaie grecque, à laquelle elle semble tenir beaucoup, jusqu'à faire le ménage dans sa maison, jusqu'à faire la fête lorsqu'elle la retrouve. Mais il faut la comprendre, elle a perdue une pièce sur les dix pièces qu'elle possède. Une sur dix, c'est beaucoup. Qui d'entre-nous ne ferait pas de même, s'il avait perdu un dixième de ses économies, dix pour-cent de son épargne?

Mais s'arrêter à cette interprétation économique, plutôt simple, voire simpliste, c'est évidemment faire fausse route. Là n'est pas le message que nous délivre Jésus.

Évangile selon Luc 10, 38-42


Jésus dans la maison de Marthe et Marie (1654, Johannes Vermeer)
Jésus dans la maison de Marthe et Marie

(1654, Johannes Vermeer)
Culte du dimanche 18 juillet 2010
Temple Réformé d'Auteuil (75)

Lire le texte biblique : Luc 10, 38-42

Prédication :

La rencontre de Jésus avec Marthe et Marie est un récit propre à l'Évangile selon Luc. Curieusement, cette scène de vie quotidienne est placée au milieu d'une série de récits où Jésus dispense son enseignement.
Dans le passage précédent, Jésus enseigne sur « Qui est son prochain? » à un légiste, à travers la « parabole du bon samaritain ».
Dans le passage suivant, Jésus apprend à prier à ses disciples, en leur enseignant la prière du « Notre Père ».
De même, à travers cette rencontre avec Marthe et Marie, Jésus nous apporte aussi un enseignement, celui qu'il désigne comme la « bonne part ». A nous de discerner ce que celle-ci renferme.