Évangile selon Matthieu 13, 44

Le trésor enfoui (1886, James TISSOT)
Le trésor enfoui

(1886, James TISSOT)
Culte du mercredi 3 novembre 2010
« La mi-temps spirituelle »
Temple Réformé de Viroflay (78)

Lire le texte biblique : Matthieu 13, 44

Méditation :

A travers cette très courte parabole, Jésus nous annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu : un Royaume qui vient, qui germe, comme une graine devenant un fruit.
Mais, à première vue, ce Royaume de Dieu peut nous sembler assez peu visible dans notre monde, voir plutôt caché, comme enfoui dans la terre d'un champ. Ce champ de la parabole peut symboliser toutes ces choses que nous côtoyons dans notre quotidien, sans rien y voir d'autre que des choses banales. Étonnement, Jésus nous dit que ce peut être aussi dans les choses banales de notre vie que Dieu peut choisir de nous rejoindre.

D'ailleurs, cet homme de la parabole, peut-être est-il passé plusieurs fois aux abords de ce champ? Peut-être a-t-il travaillé la terre de ce champ des journées entières? Sans jamais n'y avoir vu quoique ce soit d'extraordinaire. Finalement, cet homme a trouvé ce trésor caché, alors qu'il ne le cherchait pas. C'est probablement un des messages que Jésus nous adresse à travers cette parabole :
Même si nous ne cherchons pas Dieu, Dieu lui, nous cherche. Avant même que nous ayons eu l'idée de le chercher, Dieu nous cherche déjà. N'oublions pas que Dieu nous précède toujours, dans ce vaste champ qu'est notre vie.

Jésus nous montre aussi, que Dieu, loin d'être inaccessible et introuvable, se met réellement à la portée des hommes et des femmes, il se place sur notre chemin et s'installe dans le champ de notre vie. Et dans ce champ, ce n'est pas nous qui trouvons Dieu, mais c'est Dieu qui se révèle à nous : à chacun de discerner et d'accueillir sa présence, à chacun de recueillir ce trésor qu'il nous fait découvrir.

Un trésor à côté duquel il serait dommage de passer! En effet, Jésus nous explique que la découverte de ce trésor divin transforme radicalement la vie de celui qui le découvre : il change et bouleverse son existence, provoquant chez lui une véritable conversion. Celle-ci peut nous sembler assez violente au premier abord, puisqu'elle consiste à « vendre tout ce que l'on possède ». Une exigence que nous sommes bien incapables de suivre...

En fait, Jésus ne semble pas nous exhorter à nous appauvrir totalement. Mais il nous invite plutôt à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre, à nous détacher de tout ce qui nous obsède, à nous décharger de tout ce qui nous pèse, à nous déposséder de tout ce qui nous possède, et surtout à nous séparer de tous ses faux trésors que nous nous fabriquons...

Oui, Jésus nous invite à faire le ménage dans notre vie, afin d'être capable d'accueillir le trésor que Dieu nous offre dans son amour, un trésor divin qui surpasse tous les faux trésors accumulés durant notre existence.

Ce trésor, Jésus nous en parle, mais hélas, il ne nous le décrit pas. Cependant, par l'attitude de cet homme qui le découvre, on comprend que ce trésor a une valeur inestimable et qu'il doit concentrer toutes les richesses que Dieu nous offre de manière gratuite et inconditionnelle :
- d'abord sa grâce, son amour qu'il nous porte;
- son pardon qu'il nous accorde;
- le salut qu'il nous promet;
- la paix qu'il nous donne;
- la joie qu'il nous procure;
- et enfin, sa bénédiction, qu'il nous envoie à chaque fois que nous le célébrons.
Voilà quelques-unes des richesses du trésor que Dieu a enfoui dans le champ de notre vie, et pour lesquelles nous répondons par notre foi en Jésus-Christ.

Amen.
Christophe