Évangile selon Luc 10, 38-42


Jésus dans la maison de Marthe et Marie (1654, Johannes Vermeer)
Jésus dans la maison de Marthe et Marie

(1654, Johannes Vermeer)
Culte du dimanche 18 juillet 2010
Temple Réformé d'Auteuil (75)

Lire le texte biblique : Luc 10, 38-42

Prédication :

La rencontre de Jésus avec Marthe et Marie est un récit propre à l'Évangile selon Luc. Curieusement, cette scène de vie quotidienne est placée au milieu d'une série de récits où Jésus dispense son enseignement.
Dans le passage précédent, Jésus enseigne sur « Qui est son prochain? » à un légiste, à travers la « parabole du bon samaritain ».
Dans le passage suivant, Jésus apprend à prier à ses disciples, en leur enseignant la prière du « Notre Père ».
De même, à travers cette rencontre avec Marthe et Marie, Jésus nous apporte aussi un enseignement, celui qu'il désigne comme la « bonne part ». A nous de discerner ce que celle-ci renferme.

Actes des Apôtres 2, 1-13

Pentecôte
Pentecôte

(1732, Jean II Restout)
Culte de Pentecôte du dimanche 23 mai 2010
Temple Réformé de LA BAULE (44)

Lire le texte biblique : Actes 2, 1-13

Prédication :

La Pentecôte : fête du don de l'Esprit de Dieu, fête de l'envoi en mission, fête de l'évangélisation, fête de l'Église du Christ. Mais avant d'être une fête chrétienne, le jour de la Pentecôte était une fête juive, appelée « fête des semaines » et aussi « fête de la moisson ». Cette fête agricole avait lieu le cinquantième jour après la fête de Pâque, c'est-à-dire sept semaines après le début des nouvelles récoltes. Et cette grande fête était l'occasion d'un pèlerinage, l'un des trois plus importants de l'année. Cela explique pourquoi tant de juifs étaient rassemblés ce jour-là, à Jérusalem (Actes 2, 5).

Évangile selon Jean 14, 23-29

Promesse de l'envoi du Saint-Esprit (1695, Johann Christoph WEIGEL)
Promesse de l'envoi du Saint-Esprit

(1695, Johann Christoph WEIGEL)
Culte du dimanche 09 mai 2010
Temple Réformé de VELIZY (78)

Lire le texte biblique : Jean 14, 23-29

Prédication :
Le passage que nous venons de lire dans l'Évangile selon Jean, fait partie des derniers entretiens de Jésus avec ses disciples, avant les évènements de sa Passion.
Ici, Jésus donne ses dernières recommandations à ses disciples avant son départ vers le Père. Il les exhorte à garder ses commandements, à garder ses paroles.
Des paroles qui ne sont pas lui, mais de celui qui l'a envoyé, c'est-à-dire de Dieu lui-même. Il leur promet aussi que Dieu enverra sur eux son Saint-Esprit, et qu'il le ferra au nom de leur maître Jésus.

Évangile selon Jean 10, 27-30

Le bon berger (William Charles Thomas DOBSON)
Le bon berger

(William Charles Thomas DOBSON)
Culte du dimanche 25 avril 2010
Temple Réformé de VIROFLAY (78)

Lire le texte biblique : Jean 10, 27-30

Prédication :
Très certainement, vous avez déjà entendu maintes fois cette parabole dite du « Bon Berger » ou du « Bon Pasteur », qui mène son troupeau de brebis ou de moutons. Et vous en connaissez bien sûr le message que nous délivre Jésus lui-même, au verset 14 : « Moi, je suis le bon berger ». Par contre, on oublie souvent que Jésus donne une second conclusion à cette parabole, quelques versets plus loin, ceux que nous venons de lire. Jésus y fait une importante déclaration, au verset 30 : « Moi et le Père nous sommes un », une déclaration provocante, scandaleuse, blasphématoire aux oreilles des juifs de son époque.

Évangile selon Luc 24, 13-35

Les Pèlerins d'Emmaüs (1648, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Les Pèlerins d'Emmaüs

(1648, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Culte de Pâques du dimanche 04 avril 2010
Temple Réformé de LA BAULE (44)

Lire le texte biblique : Luc 24, 13-35

Prédication :
Chose surprenante pour un lecteur découvrant la Bible, les Évangiles ne comportent pas de récit de la Résurrection du Christ, mais plutôt des récits d'apparition du Christ Ressuscité. Le passage que nous avons lu dans l'Évangile selon Luc en fait partie (Luc 24, 13-35).
Un récit d'apparition n'a pas pour but de décrire ou de raconter l'évènement de la Résurrection, encore moins de démontrer ou de prouver l'évènement lui-même. Par contre, un tel récit apporte un témoignage de la foi en la Résurrection du Christ, un témoignage qui repose uniquement sur la Parole donnée. C'est ce que confirme l'Apôtre Paul dans le passage que nous avons lu, lorsqu'il dit « voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru » (1 Corinthiens 15, 1-11).