Pentecôte (1732, Jean II Restout) |
Culte de Pentecôte du dimanche 23 mai 2010
Temple Réformé de LA BAULE (44)
Lire le texte biblique : Actes 2, 1-13
Prédication :
La Pentecôte : fête du don de l'Esprit de Dieu, fête de l'envoi en mission, fête de l'évangélisation, fête de l'Église du Christ. Mais avant d'être une fête chrétienne, le jour de la Pentecôte était une fête juive, appelée « fête des semaines » et aussi « fête de la moisson ». Cette fête agricole avait lieu le cinquantième jour après la fête de Pâque, c'est-à-dire sept semaines après le début des nouvelles récoltes. Et cette grande fête était l'occasion d'un pèlerinage, l'un des trois plus importants de l'année. Cela explique pourquoi tant de juifs étaient rassemblés ce jour-là, à Jérusalem (Actes 2, 5).
Mais pour nous, chrétiens, la Pentecôte est surtout l'évènement fondateur de l'Église chrétienne et le début de sa mission. Cet événement est un commencement pour tous les chrétiens. Mais il est d'abord un double accomplissement :
- Premièrement, l'accomplissement des paroles des prophètes, comme celles que nous avons lu dans le Livre de Joël, texte dans lequel Dieu nous dit : « je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront » (Joël 2, 28 ou Joël 3, 1).
- Deuxièmement, l'accomplissement des promesses de Jésus, celles qu'il a faites avant sa Passion, notamment dans le passage que nous avons lu dans l'Évangile selon Jean : « [ Le Père ] vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, [ c'est ] l’Esprit de vérité » (Jean 14, 16-17). Puis, après sa Résurrection, le jour de son Ascension vers le Père, Jésus confirmera cette promesse à ses disciples, en leur annonçant que « Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » (Actes 1, 5).
Ainsi, la Parole de Dieu, exprimée par les prophètes et par Jésus, s'est réalisée en ce jour de la Pentecôte. Car c'est ce jour que Dieu a choisi pour visiter les douze disciples et les atteindre au plus profond d'eux-mêmes. Oui, Dieu a fait irruption dans leur vie et dans leur cœur, il s'est manifesté à eux, ou plutôt sur eux et en eux, par son Saint-Esprit, au nom de Jésus-Christ. Cette manifestation divine s'est produite brutalement, à la manière d'une explosion : par un grand bruit, par un vent violent, et surtout par le feu. Comme si le tonnerre, la tempête et la foudre s'étaient en même temps abattus sur les douze disciples. Ils ont été comme foudroyés, véritablement frappés par l'Esprit de Dieu. C'est donc par ce foudroiement qu'« ils furent tous remplis du Saint-Esprit » (Actes 2, 4).
En faisant irruption dans leur vie, en traversant leur être, en touchant leur cœur, le Saint-Esprit a radicalement transformé les disciples : enfermés et reclus dans cette maison, ils sont comme poussés au dehors. Au lieu de rester chez eux, de rester entre eux, dans le cercle communautaire, ils sont incités à aller vers les autres, à parler aux autres.
Par le souffle du Saint-Esprit, les disciples sont animés par le désir d'annoncer les « merveilles de Dieu » (Actes 2, 11), c'est-à-dire toutes ces grandes choses que Dieu a accomplies pour les hommes.
Le souffle du Saint-Esprit les rend aussi capables de proclamer avec confiance la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité. De cette façon, ils deviennent à leur tour des prophètes, c'est-à-dire des porteurs de la Parole de Dieu : cette Parole, ils y sont fidèles, ils la mettent en pratique, ils la proclament, ils la diffusent... En un mot, ils en sont les témoins! Oui, ces disciples que Jésus avait choisi lors de son ministère, et qui avaient écouté ses paroles sans les comprendre complètement, doivent maintenant en témoigner devant tous ceux qui n'ont pas connu Jésus.
Voilà donc la mission d'évangélisation que Dieu confie aux disciples, en envoyant sur eux son Saint-Esprit, au nom de Jésus-Christ. Et justement, la « mission » est le sens premier du mot « apôtre ». C'est là qu'est le véritable changement pour les disciples : envoyés en mission pour annoncer l'Évangile, les voici donc apôtres. C'est par l'événement de la Pentecôte que « les disciples » sont devenus « les apôtres ».
Mais pour accomplir pleinement leur mission, il faut que les apôtres apportent un témoignage qui puisse être entendu et compris par tous les hommes, par tous les peuples. Pour cela, le Saint-Esprit leur fait un don extraordinaire : il leur permet de s'exprimer spontanément dans des langues, autres que celles qu'ils parlent couramment. Grâce à ce don multilingue, les apôtres peuvent proclamer la Parole de Dieu d'une manière compréhensible par tout le monde, quelle que soit la langue maternelle de chacun. Ainsi, pour les apôtres, la langue n'est plus un obstacle, elle devient même un avantage pour eux. En faisant tomber les barrières linguistique et culturelle, la mission d'évangélisation des apôtres acquiert une dimension véritablement universelle. C'est ce que leur avait annoncé Jésus le jour de son Ascension vers le Père, en leur disant : « vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8).
Aujourd'hui, encore, la Pentecôte garde tout son sens, pour chacun d'entre nous. Comme les disciples en leur temps, nous avons nous aussi besoin que le Saint-Esprit fasse irruption dans nos vies, aussi bruyant, violent et brûlant soit-il. Mais sommes-nous vraiment prêts à le recevoir? Prêts à nous laisser interpeller par lui? La réponse n'est pas évidente, car trop personnelle.
Pour autant, à chaque célébration du Culte, nous prions Dieu pour qu'il envoie sur nous son Saint-Esprit, afin que celui-ci soit notre guide. En fait, le Saint-Esprit représente bien plus qu'un guide, car il peut opérer bien des choses dans celui qui accepte de le recevoir :
- Il est un « souffle vivant », qui donne une nouvelle respiration à notre vie, un nouveau souffle à notre existence.
- Il est un « coup de tonnerre », qui nous réveille de notre inertie, nous qui avons tendance à nous assoupir.
- Il est une « rafale de vent », qui nous fait sortir de nous-mêmes, et qui nous poussent dehors, afin que nous nous tournions plus vers les autres.
- Il est une « flamme », qui ravive en nous le désir de proclamer la Parole de Dieu, qui rallume notre passion de raconter l'Évangile.
- Il est un « jet d'eau », qui nous donne soif de témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité.
- Il est comme une « onde », qui nous porte et nous encourage à poursuivre la mission des apôtres.
- Il est un « rayon de lumière », qui nous enseigne et nous rappelle les paroles du Christ.
A travers toutes ces actions, le Saint-Esprit est véritablement un don, celui que Dieu nous accorde, au nom de Jésus-Christ. Un don qu'il nous faut être capables de recevoir. Ainsi, rappelons-nous toujours que, Pentecôte, c'est l'Esprit de Dieu donné à tous et répandu sur tous.
Amen.
Temple Réformé de LA BAULE (44)
Lire le texte biblique : Actes 2, 1-13
Prédication :
La Pentecôte : fête du don de l'Esprit de Dieu, fête de l'envoi en mission, fête de l'évangélisation, fête de l'Église du Christ. Mais avant d'être une fête chrétienne, le jour de la Pentecôte était une fête juive, appelée « fête des semaines » et aussi « fête de la moisson ». Cette fête agricole avait lieu le cinquantième jour après la fête de Pâque, c'est-à-dire sept semaines après le début des nouvelles récoltes. Et cette grande fête était l'occasion d'un pèlerinage, l'un des trois plus importants de l'année. Cela explique pourquoi tant de juifs étaient rassemblés ce jour-là, à Jérusalem (Actes 2, 5).
Mais pour nous, chrétiens, la Pentecôte est surtout l'évènement fondateur de l'Église chrétienne et le début de sa mission. Cet événement est un commencement pour tous les chrétiens. Mais il est d'abord un double accomplissement :
- Premièrement, l'accomplissement des paroles des prophètes, comme celles que nous avons lu dans le Livre de Joël, texte dans lequel Dieu nous dit : « je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront » (Joël 2, 28 ou Joël 3, 1).
- Deuxièmement, l'accomplissement des promesses de Jésus, celles qu'il a faites avant sa Passion, notamment dans le passage que nous avons lu dans l'Évangile selon Jean : « [ Le Père ] vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, [ c'est ] l’Esprit de vérité » (Jean 14, 16-17). Puis, après sa Résurrection, le jour de son Ascension vers le Père, Jésus confirmera cette promesse à ses disciples, en leur annonçant que « Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » (Actes 1, 5).
Ainsi, la Parole de Dieu, exprimée par les prophètes et par Jésus, s'est réalisée en ce jour de la Pentecôte. Car c'est ce jour que Dieu a choisi pour visiter les douze disciples et les atteindre au plus profond d'eux-mêmes. Oui, Dieu a fait irruption dans leur vie et dans leur cœur, il s'est manifesté à eux, ou plutôt sur eux et en eux, par son Saint-Esprit, au nom de Jésus-Christ. Cette manifestation divine s'est produite brutalement, à la manière d'une explosion : par un grand bruit, par un vent violent, et surtout par le feu. Comme si le tonnerre, la tempête et la foudre s'étaient en même temps abattus sur les douze disciples. Ils ont été comme foudroyés, véritablement frappés par l'Esprit de Dieu. C'est donc par ce foudroiement qu'« ils furent tous remplis du Saint-Esprit » (Actes 2, 4).
En faisant irruption dans leur vie, en traversant leur être, en touchant leur cœur, le Saint-Esprit a radicalement transformé les disciples : enfermés et reclus dans cette maison, ils sont comme poussés au dehors. Au lieu de rester chez eux, de rester entre eux, dans le cercle communautaire, ils sont incités à aller vers les autres, à parler aux autres.
Par le souffle du Saint-Esprit, les disciples sont animés par le désir d'annoncer les « merveilles de Dieu » (Actes 2, 11), c'est-à-dire toutes ces grandes choses que Dieu a accomplies pour les hommes.
Le souffle du Saint-Esprit les rend aussi capables de proclamer avec confiance la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité. De cette façon, ils deviennent à leur tour des prophètes, c'est-à-dire des porteurs de la Parole de Dieu : cette Parole, ils y sont fidèles, ils la mettent en pratique, ils la proclament, ils la diffusent... En un mot, ils en sont les témoins! Oui, ces disciples que Jésus avait choisi lors de son ministère, et qui avaient écouté ses paroles sans les comprendre complètement, doivent maintenant en témoigner devant tous ceux qui n'ont pas connu Jésus.
Voilà donc la mission d'évangélisation que Dieu confie aux disciples, en envoyant sur eux son Saint-Esprit, au nom de Jésus-Christ. Et justement, la « mission » est le sens premier du mot « apôtre ». C'est là qu'est le véritable changement pour les disciples : envoyés en mission pour annoncer l'Évangile, les voici donc apôtres. C'est par l'événement de la Pentecôte que « les disciples » sont devenus « les apôtres ».
Mais pour accomplir pleinement leur mission, il faut que les apôtres apportent un témoignage qui puisse être entendu et compris par tous les hommes, par tous les peuples. Pour cela, le Saint-Esprit leur fait un don extraordinaire : il leur permet de s'exprimer spontanément dans des langues, autres que celles qu'ils parlent couramment. Grâce à ce don multilingue, les apôtres peuvent proclamer la Parole de Dieu d'une manière compréhensible par tout le monde, quelle que soit la langue maternelle de chacun. Ainsi, pour les apôtres, la langue n'est plus un obstacle, elle devient même un avantage pour eux. En faisant tomber les barrières linguistique et culturelle, la mission d'évangélisation des apôtres acquiert une dimension véritablement universelle. C'est ce que leur avait annoncé Jésus le jour de son Ascension vers le Père, en leur disant : « vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8).
Aujourd'hui, encore, la Pentecôte garde tout son sens, pour chacun d'entre nous. Comme les disciples en leur temps, nous avons nous aussi besoin que le Saint-Esprit fasse irruption dans nos vies, aussi bruyant, violent et brûlant soit-il. Mais sommes-nous vraiment prêts à le recevoir? Prêts à nous laisser interpeller par lui? La réponse n'est pas évidente, car trop personnelle.
Pour autant, à chaque célébration du Culte, nous prions Dieu pour qu'il envoie sur nous son Saint-Esprit, afin que celui-ci soit notre guide. En fait, le Saint-Esprit représente bien plus qu'un guide, car il peut opérer bien des choses dans celui qui accepte de le recevoir :
- Il est un « souffle vivant », qui donne une nouvelle respiration à notre vie, un nouveau souffle à notre existence.
- Il est un « coup de tonnerre », qui nous réveille de notre inertie, nous qui avons tendance à nous assoupir.
- Il est une « rafale de vent », qui nous fait sortir de nous-mêmes, et qui nous poussent dehors, afin que nous nous tournions plus vers les autres.
- Il est une « flamme », qui ravive en nous le désir de proclamer la Parole de Dieu, qui rallume notre passion de raconter l'Évangile.
- Il est un « jet d'eau », qui nous donne soif de témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité.
- Il est comme une « onde », qui nous porte et nous encourage à poursuivre la mission des apôtres.
- Il est un « rayon de lumière », qui nous enseigne et nous rappelle les paroles du Christ.
A travers toutes ces actions, le Saint-Esprit est véritablement un don, celui que Dieu nous accorde, au nom de Jésus-Christ. Un don qu'il nous faut être capables de recevoir. Ainsi, rappelons-nous toujours que, Pentecôte, c'est l'Esprit de Dieu donné à tous et répandu sur tous.
Amen.
Christophe