Jésus et ses disciples (1634, Rembrandt Hermensz. van Rijn) |
Culte du dimanche 29 mai 2011
Temple Réformé d'Auteuil (75)
Lire le texte biblique : Jean 14, 15-21
Prédication :
Jésus vient de partager le dernier repas avec ses disciples, au cours duquel il leur a lavé les pieds (Jean 13, 1-17). Mais le moment de son arrestation est proche. Jésus leur annonce donc qu'il est avec eux pour peu de temps (Jean 13, 33). Le texte que nous venons de lire (Jean 14, 15-21) fait partie du discours d'adieu de Jésus à ses disciples (Jean 13 à 17). Jésus leur donne ses dernières recommandations avant de quitter ce monde. Il prépare ses disciples à vivre sans lui, eux qui ont tout abandonné pour lui, qui l'ont suivi pendant tout son ministère, et qui sont même prêts à le suivre là où il part. Non, ils ne pourront aller là où Jésus va, auprès de Dieu le Père (Jean 13, 36). Bientôt, ils devront apprendre à vivre en son absence. Mais Jésus les rassure en affirmant que son absence ne sera qu'apparente et qu'elle se traduira par une autre forme de présence. Jésus leur fait ainsi plusieurs promesses.
1ère promesse, celle du don de l'Esprit de Dieu :
A la prière de Jésus, Dieu donnera son Esprit aux disciples, qui est nommé « paraclet » littéralement dans le texte (Jean 14, 16). Ce mot paraclet n'est pas la traduction mais la simple transcription en français du mot grec original. Les significations possibles de ce mot nous aident à mieux comprendre ce que représente pour nous le Saint-Esprit, dont Dieu nous fait don au nom de Jésus-Christ.
- Le Saint-Esprit est celui qui est appelé auprès de nous, pour nous assister dans notre vie, pour nous aider à surmonter les obstacles. Il est notre consolateur. Il nous éclaire et nous guide sur le chemin de nos vies.
- Le Saint-Esprit est celui qui plaide notre cause, comme un avocat en justice. Il est notre défenseur contre tous ceux qui nous accusent, nous mettent à l'épreuve, nous incitent à faire de mauvaises choses ou à nous dresser contre notre prochain. Il est notre défenseur contre tout accusateur, et dans la Bible, le mot accusateur désigne le diable, le satan, l'adversaire, le diviseur, bref, celui qui tente toujours de nous détourner de Dieu.
- Le Saint-Esprit est celui qui perpétue en nous la présence du Christ ressuscité. En nous, il fait mémoire de la vie de Jésus-Christ. Il fait souvenir de tout ce que Jésus a dit et enseigné pendant son ministère. En nous, il agit comme un véritable relais, un réémetteur de la Parole divine qui est vérité. C'est pourquoi Jésus le nomme « l'Esprit de Vérité » (Jean 14, 17).
- Le Saint-Esprit est celui qui accompagne nos célébrations chrétiennes. Il nous aide à y discerner la Parole de Dieu et la Présence du Christ ressuscité, notamment dans l'écoute des textes bibliques, dans la préparation et l'écoute de la prédication, enfin dans la célébration de la Sainte Cène. Plus encore, lorsque nous ouvrons la Bible pour lire et méditer ses textes, la Bible ne devient Parole de Dieu que par l'intervention du Saint-Esprit en nous. Par sa lumière, le Saint-Esprit éclaire notre lecture, il illumine nos cœurs et inspire notre méditation.
2ème promesse, celle de la présence de Jésus-Christ :
En parlant du Saint-Esprit, Jésus déclare à ses disciples « Vous, vous le connaissez » (Jean 14, 17). Par cette expression, Jésus nous dit que nous sommes amenés à éprouver la présence du Saint-Esprit dans notre cœur, dans notre fort intérieur, comme expérience intime et personnelle. Ainsi, par le Saint-Esprit, Jésus-Christ fait sa demeure en chacun de nous, il habite en nous, participe à notre vie intérieure, nous transforme en profondeur, il change notre façon d'être... Sûrement, Jésus ne nous laissera pas orphelins, nous ne pouvons pas être privés de sa présence en nous. Pour insister sur le caractère définitif et permanent de sa présence, Jésus ajoute « Je viens vers vous » (Jean 14, 18). A travers cette parole simple, Jésus se tourne vers nous, il manifeste la grâce et la fidélité de Dieu envers nous.
3ème promesse, celle de la vie en Jésus-Christ :
En nous faisant don du Saint-Esprit, Dieu œuvre en nous. Son Saint-Esprit nous fait connaître le Christ ressuscité, il nous fait discerner sa présence et suscite en nous la foi. Ainsi, la foi est l’œuvre de Dieu en nous. Par son origine divine, on ne peut pas avoir ou posséder la foi, encore moins l'acquérir ou en hériter. Par contre, nous pouvons la vivre pleinement et librement. Oui, la foi, c'est voir le Christ vivant dans notre vie, c'est lier notre vie à la sienne. C'est ce que dit Jésus aux disciples : « vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi » (Jean 14, 19). Jésus nous offre ainsi une vie nouvelle, liée à lui-même et à Dieu. Il pousse même ce lien jusqu'au bout, en rendant réciproque la relation qu'il établit avec nous : « vous êtes en moi et moi en vous » (Jean 14, 20). Jésus se place en nous, et réciproquement, il nous place en lui.
Ainsi, Jésus nous fait trois promesses, celle de l'Esprit, celle de sa présence et celle de sa vie. Trois promesses qu'il encadre par une quatrième, celle de l'amour, qui surpasse les trois autres. En effet, dans son ministère, Jésus place toujours l'amour au-dessus de toute autre chose. Il l'exprime au début et à la fin de ce passage, à travers deux versets, dont on remarque la réciprocité :
« Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. » (Jean 14, 15)
et
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime » (Jean 14, 21).
Aimer Jésus, c'est à la fois vivre dans la foi en lui et aussi observer son enseignement, notamment le nouveau commandement qu'il vient de donner aux disciples :
« Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13, 34).
En témoignant de notre amour en Jésus-Christ et de notre amour envers les autres, nous sommes assurés d'être aimés à la fois de Jésus-Christ et de Dieu. Finalement, Jésus nous fait la plus belle promesse qui puisse exister : celle de l'amour divin.
Amen.
Temple Réformé d'Auteuil (75)
Lire le texte biblique : Jean 14, 15-21
Prédication :
Jésus vient de partager le dernier repas avec ses disciples, au cours duquel il leur a lavé les pieds (Jean 13, 1-17). Mais le moment de son arrestation est proche. Jésus leur annonce donc qu'il est avec eux pour peu de temps (Jean 13, 33). Le texte que nous venons de lire (Jean 14, 15-21) fait partie du discours d'adieu de Jésus à ses disciples (Jean 13 à 17). Jésus leur donne ses dernières recommandations avant de quitter ce monde. Il prépare ses disciples à vivre sans lui, eux qui ont tout abandonné pour lui, qui l'ont suivi pendant tout son ministère, et qui sont même prêts à le suivre là où il part. Non, ils ne pourront aller là où Jésus va, auprès de Dieu le Père (Jean 13, 36). Bientôt, ils devront apprendre à vivre en son absence. Mais Jésus les rassure en affirmant que son absence ne sera qu'apparente et qu'elle se traduira par une autre forme de présence. Jésus leur fait ainsi plusieurs promesses.
1ère promesse, celle du don de l'Esprit de Dieu :
A la prière de Jésus, Dieu donnera son Esprit aux disciples, qui est nommé « paraclet » littéralement dans le texte (Jean 14, 16). Ce mot paraclet n'est pas la traduction mais la simple transcription en français du mot grec original. Les significations possibles de ce mot nous aident à mieux comprendre ce que représente pour nous le Saint-Esprit, dont Dieu nous fait don au nom de Jésus-Christ.
- Le Saint-Esprit est celui qui est appelé auprès de nous, pour nous assister dans notre vie, pour nous aider à surmonter les obstacles. Il est notre consolateur. Il nous éclaire et nous guide sur le chemin de nos vies.
- Le Saint-Esprit est celui qui plaide notre cause, comme un avocat en justice. Il est notre défenseur contre tous ceux qui nous accusent, nous mettent à l'épreuve, nous incitent à faire de mauvaises choses ou à nous dresser contre notre prochain. Il est notre défenseur contre tout accusateur, et dans la Bible, le mot accusateur désigne le diable, le satan, l'adversaire, le diviseur, bref, celui qui tente toujours de nous détourner de Dieu.
- Le Saint-Esprit est celui qui perpétue en nous la présence du Christ ressuscité. En nous, il fait mémoire de la vie de Jésus-Christ. Il fait souvenir de tout ce que Jésus a dit et enseigné pendant son ministère. En nous, il agit comme un véritable relais, un réémetteur de la Parole divine qui est vérité. C'est pourquoi Jésus le nomme « l'Esprit de Vérité » (Jean 14, 17).
- Le Saint-Esprit est celui qui accompagne nos célébrations chrétiennes. Il nous aide à y discerner la Parole de Dieu et la Présence du Christ ressuscité, notamment dans l'écoute des textes bibliques, dans la préparation et l'écoute de la prédication, enfin dans la célébration de la Sainte Cène. Plus encore, lorsque nous ouvrons la Bible pour lire et méditer ses textes, la Bible ne devient Parole de Dieu que par l'intervention du Saint-Esprit en nous. Par sa lumière, le Saint-Esprit éclaire notre lecture, il illumine nos cœurs et inspire notre méditation.
2ème promesse, celle de la présence de Jésus-Christ :
En parlant du Saint-Esprit, Jésus déclare à ses disciples « Vous, vous le connaissez » (Jean 14, 17). Par cette expression, Jésus nous dit que nous sommes amenés à éprouver la présence du Saint-Esprit dans notre cœur, dans notre fort intérieur, comme expérience intime et personnelle. Ainsi, par le Saint-Esprit, Jésus-Christ fait sa demeure en chacun de nous, il habite en nous, participe à notre vie intérieure, nous transforme en profondeur, il change notre façon d'être... Sûrement, Jésus ne nous laissera pas orphelins, nous ne pouvons pas être privés de sa présence en nous. Pour insister sur le caractère définitif et permanent de sa présence, Jésus ajoute « Je viens vers vous » (Jean 14, 18). A travers cette parole simple, Jésus se tourne vers nous, il manifeste la grâce et la fidélité de Dieu envers nous.
3ème promesse, celle de la vie en Jésus-Christ :
En nous faisant don du Saint-Esprit, Dieu œuvre en nous. Son Saint-Esprit nous fait connaître le Christ ressuscité, il nous fait discerner sa présence et suscite en nous la foi. Ainsi, la foi est l’œuvre de Dieu en nous. Par son origine divine, on ne peut pas avoir ou posséder la foi, encore moins l'acquérir ou en hériter. Par contre, nous pouvons la vivre pleinement et librement. Oui, la foi, c'est voir le Christ vivant dans notre vie, c'est lier notre vie à la sienne. C'est ce que dit Jésus aux disciples : « vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi » (Jean 14, 19). Jésus nous offre ainsi une vie nouvelle, liée à lui-même et à Dieu. Il pousse même ce lien jusqu'au bout, en rendant réciproque la relation qu'il établit avec nous : « vous êtes en moi et moi en vous » (Jean 14, 20). Jésus se place en nous, et réciproquement, il nous place en lui.
Ainsi, Jésus nous fait trois promesses, celle de l'Esprit, celle de sa présence et celle de sa vie. Trois promesses qu'il encadre par une quatrième, celle de l'amour, qui surpasse les trois autres. En effet, dans son ministère, Jésus place toujours l'amour au-dessus de toute autre chose. Il l'exprime au début et à la fin de ce passage, à travers deux versets, dont on remarque la réciprocité :
« Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. » (Jean 14, 15)
et
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime » (Jean 14, 21).
Aimer Jésus, c'est à la fois vivre dans la foi en lui et aussi observer son enseignement, notamment le nouveau commandement qu'il vient de donner aux disciples :
« Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13, 34).
En témoignant de notre amour en Jésus-Christ et de notre amour envers les autres, nous sommes assurés d'être aimés à la fois de Jésus-Christ et de Dieu. Finalement, Jésus nous fait la plus belle promesse qui puisse exister : celle de l'amour divin.
Amen.
Christophe