Évangile selon Matthieu 1, 18-25


L'Apparition de l'ange à Joseph

(1628, Georges de La Tour)
Culte du dimanche 19 décembre 2010
Temple Réformé de Batignolles (75)

Lire le texte biblique : Matthieu 1, 18-25

Prédication :

Le récit de la naissance de Jésus n'est présent que dans seulement deux des quatre Évangiles, celui selon Matthieu et celui selon Luc. Et c'est surtout au récit selon Luc que nous associons toutes les histoires de la période de Noël : l'annonce faite à Marie, la visite de Marie à Élisabeth, le cantique de Marie, le recensement ordonné par les autorités romaines, la nuit à Bethléem, le nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire, l'annonce faite aux bergers... Or, il n'y a rien de tout cela dans l'Évangile selon Matthieu. En effet, le récit de la naissance de Jésus y est plus succinct, présenté sous la forme d'une annonce de Dieu faite à Joseph.

Le texte biblique nous dit peu de choses sur Joseph : c'est un descendant de David, et c'est surtout un homme juste, ce qui, dans la Bible, signifie qu'il est droit et vertueux, qu'il respecte les règles de la loi divine, qu'il observe les commandements de Dieu. Pourtant, pour lui, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Marie sa fiancée, donc déjà accordée en mariage, se découvre enceinte, et ce avant toute union. Le pauvre Joseph se trouve donc malgré lui dans une situation douloureuse, tragique, dont il pense pouvoir se sortir par une séparation à l'amiable et en secret. Mais cette intention de Joseph va à l'encontre du projet de Dieu, qui lui, place l'amour au-dessus de tout.
Dieu n'a que faire de nos conventions sociales, de nos règles de vie, de nos lois civiles ou religieuses. Il agit là où on ne l'attend pas. Son action parmi les hommes s'inscrit toujours dans l'inattendu et dans l'incroyable!

D'ailleurs dans notre passage biblique, l'expression « l'ange du Seigneur » sous-entend que Dieu intervient lui-même auprès de Joseph. Pour cela, Dieu agit par sa parole et s'adresse à Joseph à travers un songe, afin que celui-ci adopte et élève cet enfant à naître comme s'il était le sien. Telle est la volonté de Dieu, à laquelle Joseph, l'homme juste, l'homme de foi, obéit sans contester, en prenant sa fiancée Marie pour femme, et en adoptant Jésus comme son propre fils.

Cette volonté que Dieu adresse à Joseph, nous est aussi destinée : Dieu nous invite, nous aussi, à adopter Jésus, même si nous sommes loin d'être des hommes justes comme Joseph. Oui, Dieu nous exhorte à adopter son fils unique Jésus, donc à lui ouvrir notre cœur, à l'accueillir en nous, à le laisser entrer dans notre vie d'être humain, à placer toute notre confiance en lui, à avoir la foi en lui.

Dieu, qui nous précède toujours, nous a fait le don gratuit de son fils unique, sans condition ni obligation. Dans sa grâce toujours première, il a déjà fait naître Jésus en chacun de nous : à chacun de discerner sa présence, à chacun de l'adopter, de le reconnaître comme son seigneur et sauveur.

Chose importante, c'est Dieu qui donne le nom de l'enfant à naître, et non Marie ou Joseph. Car ce nom résume tout le projet que Dieu a pour l'humanité entière et pour chacun de nous en particulier. C'est pourquoi Dieu annonce la naissance de son fils, à la fois totalement homme et totalement Dieu, en nous adressant deux messages :

- Le premier, à travers la prophétie d'Esaïe, annonce la naissance d'un fils qui sera appelé du nom d'Emmanuel, ce qui signifie étymologiquement « Dieu avec nous ». En effet, Jésus est l'incarnation de Dieu dans notre humanité. Par Jésus, Dieu se rend réellement présent dans notre monde. Et là où Dieu est présent, il bouscule les habitudes et les choses établies. Il change la vie des hommes et des femmes qui reçoivent son amour. Il ne se contente pas simplement d'habiter en nous, mais nous transforme réellement. Il nous surprend par son inattendu, nous donne de croire à son incroyable, afin que nous devenions à notre tour des enfants de Dieu. Oui, Jésus est vraiment l'Emmanuel, il est Dieu avec nous et en nous.

- Le second message, à travers le songe de Joseph, annonce la naissance d'un fils qui a été conçu par l'action de l'Esprit de Dieu. Ce fils sera appelé du nom de Jésus, ce qui signifie étymologiquement « le Seigneur est le salut », dit plus simplement « Dieu sauve ». Par Jésus, Dieu tend la main à l'humanité toute entière, en lui faisant le don inestimable du salut offert à tous. Ce salut nous dépasse complètement, par son caractère à la fois inattendu et incroyable. Et surtout, il nous ouvre une nouvelle perspective pour notre existence humaine, nous permet de vivre sans être dans la crainte, mais plutôt dans la confiance, dans l'espérance, dans l'amour, dans la foi. Car Jésus est non seulement notre salut, mais il incarne aussi la Parole de Dieu adressée à tous et la lumière de Dieu qui rayonne sur nos vies : ainsi c'est en Jésus que nous plaçons notre foi.

Voilà donc la Bonne Nouvelle qui nous est annoncée dans ce récit de la naissance de Jésus : à travers cet enfant qui naît de Marie, Dieu nous montre le projet qu'il a pour nous, il nous fait une promesse, il scelle avec nous une nouvelle alliance :
- Par son fils qui est Emmanuel, Dieu est avec nous ;
- Par son fils qui est Jésus, Dieu nous sauve ;

A l'image de Joseph, il appartient à chacun de nous de recevoir cette présence et ce salut, et d'adopter le Christ, le fils unique de Dieu, à la fois Emmanuel et Jésus. « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3, 16).
Amen.
Christophe