Épître de Paul aux Romains 13, 8-14

Ta parole est une lampe à mes pieds
et une lumière sur mon sentier
Ta parole est une lampe à mes pieds
et une lumière sur mon sentier

(Psaume 119, 105)
Culte du mercredi 1er décembre 2010
« La mi-temps spirituelle »
Temple Réformé de Viroflay (78)

Lire le texte biblique : Romains 13, 8-14

Méditation :

Nous sommes aujourd’hui dans la première semaine de l’Avent. C'est un temps joyeux où l'on se prépare à l'événement de la naissance de Jésus, le Messie, le fils de Dieu, à sa venue dans notre monde.

Oui, l’Avent est vraiment un temps de joie, de bonheur, de fête, de générosité, de solidarité, de compassion, d'entraide, de retrouvailles familiales, et aussi de préparatifs à l'approche de Noël, où l'on fait des choix pour se faire plaisir, où l'on fait des choix pour faire plaisir aux autres, où l'on pense aux autres, où l’on prête attention aux autres.

Justement, dans le passage que nous venons de lire, l'apôtre Paul nous rappelle le commandement d'amour donné par Jésus-Christ, qui résume et surpasse tous les autres commandements : « Tu aimeras ton prochain comme toi même ». Paul va jusqu’à nous préciser que « L'amour ne fait pas de mal au prochain ». Ce commandement raisonne d'autant plus fort dans nos cœurs que nous nous préparons à fêter la naissance de Jésus, à fêter la venue du Messie parmi nous. Sa venue est le signe visible de l'amour que Dieu nous porte, un amour inconditionnel qu'il accorde à chacun de nous. A nous de recevoir librement cet amour qui nous est donné gratuitement. A nous d'aimer notre prochain comme Dieu nous aime.

Et dans ce temps d’attente de la venue du fils de Dieu, l'apôtre Paul nous exhorte à nous réveiller, à sortir de cette nuit où nous sommeillons. Car si Dieu nous accorde son amour, c'est en plein jour qu'il nous faut le recevoir et non dans la nuit. En effet, il faut nous débarrasser de tout ce qui nous maintient dans l'obscurité: la jalousie, la querelle, l'excès, la débauche, la malveillance, la méchanceté, la violence, l'immoralité… la liste est trop longue !

Voilà donc toutes ces dettes que nous accumulons envers nos prochains, au lieu de « nous aimer les uns les autres ». Et avoir une dette envers son prochain, c’est aussi avoir une dette envers Dieu lui-même. A chaque fois que nous transgressons le commandement d’amour que Jésus-Christ nous a adressé, nous avons alors une véritable dette d’amour envers Dieu.

Sûrement, il faut que nous sortions de cette obscurité, pour marcher en plein jour, et ainsi nous placer dans la lumière de Dieu. C’est pourquoi l'apôtre Paul nous incite à revêtir les « armes de la lumière » et même à nous revêtir de Jésus-Christ lui-même. Se revêtir de Jésus-Christ, c'est suivre le projet de vie que Dieu a pour nous, un projet de vie mais aussi de paix, de joie, de justice, de fidélité, d’espérance, de service, de respect...

En fait, il s’agit pour nous de placer notre vie dans la lumière de Dieu, par notre foi en Jésus-Christ. Ainsi, chacun d’entre nous se révèle être un récepteur de la lumière de Dieu, et devient à son tour un émetteur de cette lumière. Voilà donc la mission que nous confie l’apôtre Paul : recevoir et émettre la lumière de Dieu, par notre foi en Jésus-Christ, et la porter partout dans le monde. Cette lumière de Dieu s’intensifie chaque jour pendant ce temps de l’Avent, jusqu’à nous éblouir complètement le jour de la naissance de Jésus.

Amen.
Christophe