Actes des Apôtres 1, 1-11

L'Ascension (1636, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
L'Ascension

(1636, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Culte de l'Ascension du dimanche 24 mai 2009
Temple Réformé de LA BAULE (44)

Lire le texte biblique : Actes 1, 1-11

Prédication :
Quarante jours après Pâques, nous célébrons aujourd'hui l'Ascension. A Pâques, Jésus est ressuscité. Puis il est apparu à un certain nombre de personnes. Il s’est montré, à la fois pour attester de sa Résurrection, et aussi pour faire comprendre aux Apôtres le sens de sa venue.

Puis un jour, nous raconte le Livre des Actes des Apôtres, il fut enlevé au milieu de ses disciples:
« sous leur yeux, il s'éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (traduction de la TOB)
« Il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux » (traduction LOUIS SEGOND)

L’évangéliste Luc ne dit pas que Jésus disparaît de notre monde. Il précise bien que Jésus est soustrait à nos regards, qu'il est dérobé à nos yeux. Il est simplement occulté de notre perception visuelle. Mais cela ne signifie pas qu'il est caché de manière absolue ou inaccessible.

De plus, l’évangéliste Luc nous donne une précieuse indication, à travers les paroles des deux hommes vêtus de blancs qui apparaissent aux Apôtres à l'Ascension du Christ:« pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » En quelque sorte, les Apôtres sont renvoyés sur la terre ferme, sont remis dans le droit chemin. Car c’est ici-bas, que l'on peut chercher, trouver et rencontrer le Christ. En effet, on ne peut pas le rencontrer en cherchant à s’évader dans le ciel, c'est-à-dire en fuyant les réalités de notre vie. C’est d'ailleurs dans notre vie sur cette terre ferme que l'on peut rencontrer le Christ.
Alors, où pouvons-nous dire sans crainte que Jésus le Christ est réellement présent?
Tout d'abord, le Christ est présent dans l'Église.

Oui, il ne faut pas avoir peur de dire que le premier lieu où l'on rencontre le Christ, c’est dans son Église. Bien sûr, chez nous Chrétiens, la notion d'Église diffère selon les confessions et les sensibilités: pour les uns, il s'agit de l'Église invisible que seul Dieu connaît, pour les autres il s'agit de l'Église désignant l'ensemble des croyants, et enfin pour d'autres encore, l'Église est simplement l'évènement qui rassemble les croyants. Dans tous les cas, Jésus est réellement présent parmi les chrétiens, et notre Église humaine est le corps du Christ, chacun de nous en faisant partie. Et dans l'Évangile selon Matthieu, au chapitre 20, verset 18, Jésus nous affirme que « Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. ». Le Christ est donc présent, aujourd'hui, au sein de notre assemblée. Et ce malgré, qu'il soit soustrait à nos regards, qu'il soit dérobé à nos yeux.

Ensuite, le Christ est présent dans le repas de la Cène. Oui, le Christ est invisible mais toujours présent dans ce moment privilégié où les chrétiens s’assemblent pour communier, pour partager. C'est un moment de communion où Jésus est réellement présent d’une manière très particulière, d'une manière qu'il nous est impossible de définir. Et ce malgré toutes nos théories humaines pour essayer d’expliquer cette présence. Là encore, le Christ qui est élevé au ciel, nous rappelle qu'il est soustrait à nos regards, qu'il est dérobé à nos yeux.

Evidemment, le Christ est présent dans la Bible. Oui, dans la Bible, Dieu nous a donné rendez-vous. Dieu nous parle, nous interpelle, nous invite, et il frappe ainsi à la porte de notre vie. Et tout particulièrement, Dieu nous parle en la personne de Jésus Christ. Mais là encore, le Christ est soustrait à nos regards, il est dérobé à nos yeux, car sa parole est prêchée sous la forme de paroles humaines. C’est pourquoi il faut chercher le Christ dans la Bible, questionner sans cesse ses textes, car la Bible n’est pas une parole évidente. « Il faut s’y cogner le nez » disait Jean Calvin. Et c’est seulement en s’y cognant, que la Bible peut devenir une parole de vie pour chacun de nous.

Et n'oublions pas que le Christ est présent dans notre Prochain. Oui, c'est une réalité où le Christ se rend présent et se dérobe tout à la fois. Dans l'Évangile selon Matthieu, au chapitre 27, verset 40, Jésus nous affirme : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ». Cela signifie que Jésus est à la fois caché mais présent dans notre prochain. Et donc, aimer son prochain, c'est aussi reconnaître la présence de Jésus en l'autre.

Ainsi, pour nous chrétiens, l’Ascension inaugure le temps où le Christ partage notre chemin, où il vient habiter nos histoires, de façon privilégiée, discrète, intime. C'est le temps où chacun de nous peut découvrir sa présence dans l'Église, dans le repas de la Cène, dans la Bible, et dans son Prochain. Et le dernier verset de l'Évangile selon Matthieu nous rassure beaucoup sur ce point, le Christ disant à ses disciples: « Et moi, je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps ». L’Ascension n’est donc pas l’annonce de l’absence du Christ, ni le fait qu'il soit « au ciel » hors d'atteinte, mais au contraire, c'est la Bonne Nouvelle de sa présence, qui se manifeste autrement, à toute personne, aujourd’hui et pour toujours.

Amen.
Christophe