Évangile selon Luc 9, 57-62


Appel des disciples
Appel des disciples

(2011, Alexandra DOMNEC)
Culte du dimanche 30 juin 2013
A l'Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance (75)

Lire le texte biblique : Luc 9, 57-62

Prédication :

Ce passage de l'Évangile selon Luc n'est pas une parabole, mais le récit de rencontres avec Jésus. Celui-ci a terminé sa mission en Galilée. Il décide de se rendre à Jérusalem, la ville Sainte où il vivra sa passion. En chemin, il rencontre successivement trois hommes. A travers ces brefs échanges, Jésus nous enseigne sur la condition du disciple, c'est-à-dire du croyant qui voudrait le suivre et vivre à sa suite.

Évangile selon Luc 15, 11-38


Parabole du fils perdu et retrouvé

(2009, Alexandra DOMNEC)
Culte du dimanche 10 mars 2013
Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance (75)
Maison de Retraite Protestante de La Muette (75)

Lire le texte biblique : Luc 15, 11-32

Prédication :

La parabole du « fils perdu et retrouvé » est très connue, surtout sous son autre appellation « le fils prodigue », bien que le mot « prodigue » ne soit pas présent dans le texte biblique en grec. Cette parabole n'est présente que dans l'Évangile selon Luc. Elle est la troisième et dernière d'une trilogie de paraboles : « le mouton perdu et retrouvé », « la drachme perdue et retrouvée », « le fils perdu et retrouvé ».

Les pharisiens et les scribes spécialistes de la loi, réputés « fidèles devant Dieu », désapprouvent l'accueil que fait Jésus aux collecteurs de taxes et aux pécheurs, réputés « infidèles devant Dieu ». Jésus leur raconte donc ces trois paraboles, en s'adressant principalement aux premiers, les réputés fidèles, sachant que les seconds, les réputés pécheurs et infidèles, sont aussi concernés.

Évangile selon Marc 1, 21-28


Homme avec un esprit impur à la synagogue
Homme avec un esprit impur à la synagogue

(1886, James TISSOT)
Culte du dimanche 29 janvier 2012
Temple Réformé de Paris-Plaisance (75)
Maison de Retraite Protestante de La Muette (75)

Lire le texte biblique : Marc 1, 21-28

Prédication :

Le récit que nous avons lu dans l'Évangile selon Marc, se situe tout au début du ministère de Jésus. En effet, Jésus a commencé à proclamer la parole de Dieu en Galilée et y a choisi ses quatre premiers disciples parmi des pêcheurs.
Jésus ainsi accompagné, se rend dans la ville de Capharnaüm, traduit par Kapernaoum en Grec et kaphar-Nachum en hébreu, ce qui signifie littéralement le « village de la consolation ou de la compassion ».

Évangile selon Jean 1, 35-51

Présentation de Nathanaël au Christ par Philippe
Présentation de Nathanaël au Christ par Philippe

(1633, Jean BOUCHER)
Culte du dimanche 15 janvier 2012
Temple Réformé de Paris-Auteuil (75)
Maison de Retraite Protestante de La Muette (75)

Lire le texte biblique : Jean 1, 35-51

Prédication :

Ce récit de l'appel des premiers disciples de Jésus est présent dans les quatre évangiles, mais avec de sensibles différences, notamment sur le nombre de ces premiers disciples, sur leurs prénoms, et sur les circonstances dans lesquelles ils ont été appelés à suivre Jésus.
Dans l’Évangile selon Jean, les premiers disciples sont au nombre de cinq : André (« virilité » en grec), son frère Simon (« qui écoute, qui entend » en hébreu), Philippe (« aimant les chevaux » en grec), Nathanaël (« Dieu a donné » en hébreu) – et l'avez-vous noté ? – il y a un autre disciple qui, curieusement n'est pas nommé par l'Évangéliste.

Évangile selon Matthieu 14, 13-21

La multiplication des pains
La multiplication des pains

(1679, entourage de Francesco ALLEGRINI)
Culte du dimanche 31 juillet 2011
Temple Réformé de Paris-Plaisance (75)
Maison de Retraite Protestante de La Muette (75)

Lire le texte biblique : Matthieu 14, 13-21

Prédication :

Chose exceptionnelle et unique dans la Bible, l'épisode dit de la « multiplication des pains » est raconté six fois dans les quatre évangiles, dont deux fois dans Matthieu et Marc. Ce miracle accompli par Jésus a sûrement dû avoir un retentissement très important auprès des personnes vivant à l'époque de son ministère. En tout cas, il a marqué les esprits de beaucoup de croyants, à travers les générations successives.